Sites Naturels
Le Saut du Doubs <<<
Si vous décidez de visiter ce site naturel, vous passerez une très agréable journée. Le Saut du Doubs et ses bassins constituent l’atout majeur de Villers-le-lac. Il est le premier site naturel de Franche comté.
Pour accéder à sa superbe chute de 27 mètres, vous avez deux possibilités, soit une croisière de 14 km ou une ballade à pied, à VTT ou en voiture le long de la route en surplomb qui flirte avec la rivière
Grotte de la glacière à Chaux les Passavant <<<
Ce phénomène de glaciation au fond d’un gouffre est unique en Europe. Il conserve en toutes saisons d’imposantes masses de glace depuis l’Antiquité. La grotte est située à proximité de la maison des minéraux qui détient une collection de plus de cinq cents pièces provenant du monde entier.
Les mille étangs au cœur des Vosges Saônoises <<<
Merveilleuse destination, à 1 h de Mondon, que ce plateau des Mille Étangs, façonné par des glaciers disparus depuis 12000 ans. Ces derniers ayant creusé mille et une cuvettes dans lesquelles étangs et tourbières se sont nichés. Le travail des hommes allait transformer ce territoire en une immense réserve piscicole, constituée de 850 étangs, et non mille, tant pis pour la magie des chiffres ronds ! Les étangs n’ont rien de naturel, ils ont été créés à partir du XIe siècle par les moines défricheurs et les paysans qui dépendaient de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains.
Le gouffre de Poudrey <<< à 1 h de Mondon