Gîtes des trois Hiboux Gîte de France 3 épis (Bed and Breakfast) 8, Rue principale 25680 MONDON TEL : 0033 (0)6 72 87 46 91
logo-gite3hiboux

Gîte des 3 Hiboux

(Bed and Breakfast)

Tourisme sur Place


Et la vigne
 !

Avant la révolution, la vigne constituait 60% de l’activité au pays de  Rougemont. Quant, en 1880, le phylloxéra fit son apparition, le vignoble fut détruit. Incroyable, on acheta des cépages américains et on greffa sur ces plants  des greffons de Gamay, de Pinot et de Melon. Malheureusement, le mildiou et l’oïdium attaquèrent la vigne greffée ; c’était un vrai désastre ! De plus, la guerre prit les fils de vignerons et ceux qui revinrent s’orientèrent vers un autre destin.

Une terre de légende !
Des histoires rocambolesques se rapportent aux habitants de Mondon. Ainsi, «l’histoire du bœuf hissé  avec une corde en haut du clocher pour qu’il y broute un brin d’herbe ; arrivé au sommet, le bœuf avait été étranglé ».
Des histoires truculentes comme celle-ci, il en existe beaucoup d’autres ainsi que de nombreuses légendes ; les traditions orales dans cette région sont tenaces, il suffit de laisser traîner une oreille ! Ou les deux !

Mondon à flanc de Côteaux (25)
Randonnée VTT Rougemont - Montagney

Ballade a Rougemont et Montagney

Profitez des VTT ; Aujourd’hui, direction Rougemont et Montagney, c’est à côté. Prévoyez d’y passer la journée, il y a beaucoup de choses à voir ainsi que de très bons restaurants.
Rougemont, Rubeus Mons en latin, doit son nom à la couleur de sa terre riche en fer ; Depuis mille ans, cette cité a belle et fière allure : maisons serrées au flanc et au pied d’une citadelle couronnée d’un château et d’une église. Cette ville a été un des principaux sites fortifiés de Franche comté et le chef lieu au Moyen-Age d’une importante baronnie relevant des comtes de Bourgogne.

A voir absolument


A Rougemont <<<
. ●    Les restes de l’ancien château du IXe siècle
  ●    Le site de la citadelle avec l’ancien couvent des cordeliers (Non visitable)

A Montagney  <<<  
 ●      Le haut fourneau de la forge 
La visite est libre et guidée – Le savez vous ? en 1772, Montagney produit 225 tonnes de fonte et 300 tonnes de fer ; en 1748, la forge se spécialise dans la fabrication de boulets de canons.
Les membres de l’association des amis de la forge de Montagney vont commenter votre visite qui promet d’être très enrichissante. 
                   
Fêtes et manifestations <<<
A Rougemont, le dernier dimanche de juillet, vous pouvez participer à l’une des plus grandes brocantes de l’Est ; près de 400 participants viennent  de toute la France exposer dans les rues de la cité.
Marché de Noël sur la place du village en décembre

Grande Fouille de Rougemont (25)
Fermer le menu